Questions que vous pouvez vous poser pour commencer la pratique de l'aïkido :

Réponses aux questions que vous pouvez vous poser

Florilège de réponses que des pratiquants pourraient vous faire si vous leur posez la question :

L’Aïkido et l'âge

Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.
Certes le pratiquant ayant commencé l'aïkido à l'adolescence fera des plus belles chutes qu'un autre pratiquant ayant débuté beaucoup plus tard, mais ce dernier pourra néanmoins avoir une très belle progression.

De plus, l'aïkido permet une pratique à un âge avancé : il est fréquent de voir des pratiquants de plus de 70 ans dans les clubs et dans les stages.

L’Aïkido au féminin

La discipline est accessible à toutes les femmes. Pour apprendre à se défendre, pour mieux se connaître, pour gérer ses émotions, pour gagner en souplesse et se dépenser. L’épanouissement personnel est au cœur de la pratique. De plus, l'aïkido ne requérant pas de force physique à proprement parler, les femmes pratiquent à l'égal des hommes.

Risque-t-on de se faire mal en Aïkido ?

L’Aïkido repose sur la mobilité, le placement par rapport à l'adversaire et à son attaque. L'intégrité physique de soi-même et de ses partenaires est un pilier de la pratique. Les techniques d’Aïkido sont faites pour respecter le corps et ses articulations. La brutalité est proscrite dans la pratique et les accidents sont beaucoup plus rares que dans d'autres arts martiaux.

.

Que t'apporte la pratique de l'Aïkido ?

"J'ai commencé l'aïkido pour apprendre à me défendre. J'y ai trouvé bien plus qu'un art martial. Il y a certes des techniques qui pourraient être utilisées en combat de rue, mais j'apprécie particulièrement les techniques longues qui permettent d'avoir un réel échange avec le partenaire. "

"J'aime l'esprit de l'aïkido. il n'y a pas de compétition car c'est soi-même que l'on combat par le biais de l'attaque du partenaire. Il n'y a pas non plus de pression : chacun progresse à son rythme en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités"

"J'aime pratiquer avec des partenaires de niveaux différents. Avec un débutant, je vois les réactions d'un non-aïkidoka aux différentes techniques. A l'opposé, le travail avec un plus gradé me permet de voir les failles de mes techniques car celles-ci me mettent à la merci d'un coup ou d'une contre-technique."

"Etant un femme, j'apprécie de pouvoir travailler avec les hommes d'égale à égal. Je considère qu'être une femme apporte l'avantage de ne pas utiliser la force et par là comprendre plus rapidement l'efficacité des techniques"